Libye – Cameroun : Les Lions ont la faveur des statistiques

Partagez sur les réseaux sociaux

Les deux équipes se rencontrent pour la 7ème fois dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Les Lions Indomptables ont la faveur des pronostics au regard des chiffres.

Le Cameroun a bien démarré les éliminatoires zone Afrique de la Coupe du mondial 2026. Après s’être défaits de l’Ile Maurice (3-0), les Lions Indomptables redescendent dans l’arène ce soir. En effet, ce sera dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires au stade des martyrs Benina de Benghazi. Ils vont y croiser le fer face à la Libye. Un match pour le contrôle du groupe D. Car les deux équipes ont gagné leurs premiers matchs respectivement contre les Dodos mauriciens et l’Eswatini.

Ce mardi soir, ce sera la 7ème confrontation dans l’histoire des éliminatoires de la coupe du monde entre les deux pays. En réalité, ils se connaissent bien. Les rencontres entre Lions et chevaliers ont toujours eu une saveur particulière à tous points de vue. Sauf que jusqu’ici, le Cameroun à une avance psychologique sur les chevaliers de la Méditerranée. Le 1errendez-vous remonte au 28 juin 2000 lors de la 1ère journée du 2ème tour des éliminatoires du mondial 2022. Le Cameroun s’impose grâce au triplé de Patrick Mboma (0-3). Mais lors de la 5ème journée, les Lions remettent ça avec beaucoup de peine. Nous sommes le 22 Avril 2001 à Yaoundé (1-0). Lauren Etame Mayer inscrit l’unique but de la rencontre.

Sur la route de la coupe du monde 2006, le Cameroun marque des mauvais points lors de ses premières rencontres. Le nul (0-0) enregistré en Juin 2004 au Misurata Stadium compromet les chances des Lions. La victoire enregistrée en Juin 2005 à domicile avec un but d’Achille Webo (1-0) se sert que pour du beurre. En effet, le Cameroun ne participe pas au mondial 2006 en Allemagne. Mais lors des éliminatoires du mondial 2012, les Lions Indomptables dompte la Libye en aller et retour. Le dernier buteur camerounais c’est Aurélien Chedjou au stade Ahmadou Ahidjo.

C’est donc un autre rendez-vous qui attend les Lions Indomptables ce soir au stade des martyrs Benina de Benghazi. Rappelons que les deux équipent s’affrontent pour la première fois de l’histoire le 12 Mars 1982 à Tripoli. La Libye accueille alors la 13ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans le groupe A, les deux équipes s’opposent lors de la 3ème et dernière journée du groupe basé à Tripoli. Le Cameroun et la Libye se séparent sur un score vierge (0-0).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *