Al Ahly, Orlando Pirates, Mamelodi Sundowns et Pyramids FC s’affronteront dans des demi-finales de prestige de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies.
Au terme de quarts de finale haletants, l’identité des quatre demi-finalistes de l’édition 2024/25 est désormais connue, illustrant la richesse et l’intensité du football interclubs africain.
Fait marquant de l’ère moderne de la compétition, l’Afrique du Sud et l’Égypte seront chacune représentées par deux clubs, promettant deux confrontations de haut vol entre le Nord et le Sud du continent.
Le club le plus titré de l’histoire, Al Ahly (Égypte), tenant du titre et visant une 13ème couronne historique, s’est qualifié avec une victoire maîtrisée (2-0 sur l’ensemble des deux matchs) face à Al Hilal (Soudan).
Les Cairotes retrouveront sur leur chemin les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, tombeurs de l’Espérance Sportive de Tunis (1-0 au total), dans ce qui est devenu une rivalité majeure du football africain contemporain.
De leur côté, les Orlando Pirates ont validé leur qualification pour les demi-finales grâce à un match nul vierge à domicile contre le MC Alger, fort de leur précieuse victoire 1-0 acquise à Alger lors du match aller. Ils atteignent le dernier carré pour la première fois depuis 2013.
Pyramids FC, quant à lui, entre dans l’histoire en se qualifiant pour la première fois en demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF. Malgré une défaite 2-0 à Rabat face à l’AS FAR, leur large succès 4-1 à l’aller au Caire leur a permis de se qualifier avec un score cumulé de 4-3.
Le club cairote affrontera les Orlando Pirates dans une double confrontation qui s’annonce palpitante.
Les quatre équipes encore en lice ambitionnent une place en finale, qui se jouera en deux manches entre mai et juin prochain.
Programme des demi-finales de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies :
Matchs aller (18/19 avril 2025) :
– Orlando Pirates (Afrique du Sud) – Pyramids FC (Égypte)
– Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Al Ahly SC (Égypte)
Matchs retour (25/26 avril 2025) :
– Pyramids FC (Égypte) – Orlando Pirates (Afrique du Sud)
– Al Ahly SC (Égypte) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
© Yannick Fotso