«L’objectif reste le même. La montée en MTN élite Two », Cauris Kuate, directeur sportif Stade de Bandjoun.

«L’objectif reste le même. La montée en MTN élite Two », Cauris Kuate, directeur sportif Stade de Bandjoun.
Championnat régional de football de l’Ouest. Les équipes sont se préparent. C’est le cas avec Stade de Bandjoun, Demi-finaliste de la dernière coupe du Cameroun et finaliste des barrages. Malgré l’échec enregistré en finale de barrages 2023, le club mythique du département du koung-Khi, maintien ses ambitions pour la nouvelle saison sportive. C’est ce qui ressort de l’entretien exclusif accordé à Kamerfoot.com par Cauris Kuate directeur sportif du club.
Stade de Bandjoun a fait une magnifique saison en terminant Demi-finaliste de la coupe du Cameroun. Comment comptez-vous faire pour maintenir le cap ou faire mieux cette ?
« Il faut dire que l’appétit venant en mangeant, Stade de Bandjoun a fait une très belle saison 2022/2023 avec effectivement ces deux demi-finales disputées dans les deux compétitions où l’équipe était engagée. Mais il faut également reconnaître que la saison dernière on avait un objectif principal et un objectif secondaire. La vérité c’est que l’objectif principal était effectivement la montée en MTN élite Two. Et l’objectif secondaire, joué au minimum, les 8e de finale de la coupe du Cameroun. On a largement atteint l’objectif en coupe du Cameroun. Malheureusement nous n’avons pas atteint l’objectif principal. Mais, il faut dire que Bandjoun, c’est un peuple qui aime le football. C’est un peuple qui a vu son équipe renaître de ses cendres. Et personnes sans vous vous mentir n’est prêt à lâcher prise. Le cap il est maintenu. L’annee dernière nous avons mis sur pied une équipe qui n’avait rien à envier aux équipes de première ou deuxième division, parce-que nous sommes allés chercher des joueurs en première division et deuxième division et effectivement en régional sans oublier ceux qui revenaient de l’étranger. Donc pour ce qui est du cap nous restons sur la même lancée avec le même objectif principal pour cette saison 2023/2024, à savoir la montée MTN élite Two. Maintenant il faut également dire que pour la confiance du groupe ,des dirigeants,du peuple,des supporters et sympathisants de Stade FC de Bandjoun, nous allons tout donner pour aller au minimum en 32e de finale de la coupe du Cameroun, mais tout en gardant en ligne de mire l’objectif principal la montée en MTN élite Two ».
Les joueurs qui ont réussi cette cet exploit sont-ils maintenus. Si oui ou non pourquoi ?
« L’année passée on avait on bloc très compétitif avec des joueurs d’expérience, des joueurs venant d’ici et d’ailleurs. Cette année on n’aura pas les mêmes joueurs parce-que, avec ce que nous avons créé comme exploit beaucoup de recruteurs ont tourné autour de l’équipe et beaucoup sont allés chercher fortune ailleurs. Nous n’avons pas moins de 5 éléments majeurs qui ont signé en élite et nous avons 2 qui sont à l’extérieur. Mais certains cadres sont restés et souhaitent bien continuer l’aventure avec Stade football club de Bandjoun. Pour avoir une équipe aussi compétitive, nous allons faire exactement la même chose comme l’année passée. Nous allons utiliser notre carnet d’adresse, nos connexions et nos relations pour aller une fois de plus piocher ces meilleurs joueurs dans d’autres équipes en ligue régionale dans le Centre, le Sud, à l’Est à l’Ouest dans le Nord, le Littoral. Piocher quelques éléments en élite. Piocher quelques éléments qui reviennent des expériences du côté de l’étranger pour reformer une aussi compétitive que celle de l’année passée. Je peux vous promettre une chose. Stade de Bandjoun aura une équipe aussi compétitive que celle de la saison dernière ».
Quelle est l’ambition de stade de Bandjoun pour la saison qui s’annonce Monsieur le directeur sportif ?
« L’objectif principal reste celle de la saison dernière. L’année passée c’était un coup d’essai. On a échoué pratiquement à la porte. Nous avons l’obligation de réussir cette saison. L’echec n’est pas à envisager pour cette saison. Nous devons jouer au minimum les 32e finale de la coupe du Cameroun pour la confiance du groupe, pour une meilleure cohésion, pour équipe comme la nôtre qui a disputé les demi-finales. Donc l’objectif principal reste le montée en MTN élite Two ».
Comment comptez-vous faire pour maintenir la ferveur populaire autour de stade de Bandjoun cette saison ?
« Le peuple Bandjoun, c’est un peuple qui aime le football. Un peuple qui aime les projets bien monté. Je crois que ce que nous avons fait la saison dernière avec de Bandjoun a ouvert les yeux de tout le monde. Vous-même vous avez constaté avec moi que le peuple Bandjoun, les supporters, les sympathisants de Stade de Bandjoun, ont pris le projet à bras le corps. Partout où l’équipe est allé jouer, on a retrouvé les supporters de Bandjoun. Souvenez-vous, nous avons fait un match contre Bamboutos en 16e de finale de la coupe du Cameroun, pour une fois on a vu une équipe avoir plus de supporters au stade que Bamboutos de Mbouda, ensuite on a fait le plein d’œuf contre Stade Renard de Melong. On est allé du côté de Yaoundé, Douala c’était pareil. Donc, la ferveur reste. Nous sommes en train de faire un travail de fond. Maintenant pour maintenir cette ferveur quand le tournoi va commencer c’est tout simplement enchaîné les victoires comme on l’a toujours fait, du moins faire de très belles prestations. Je pense qu’avec tout ceci, le public sportif de Bandjoun restera continuellement autour de son équipe ».
©Propos recueillis par Yannick Fotso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *