C’est l’indignation totale depuis quelques heures sur la toile. Des messages largement relayés pointent du doigt Victoria United dans une affaire de ‘’torture’’ de son gardien Parfait Djomeni. La description faite par sa maman a suscité les dénonciations en chœur des internautes. C’est la réprobation totale dans un contexte où le football local connait une certaine embellie.
La maman du joueur au centre de l’affaire à d’ailleurs réagi sur les antennes de Radio Equinoxe émettant depuis la ville de Douala. Ses propos ont été relayés par nos confrères d’Allez les lions. « Jusqu’à présent je ne sais pas pourquoi mon fils est retenu ici. Il est retenu comme un prisonnier, il est dedans et il a été́ fessé. J’ai regardé́ ses fesses et j’ai vu les traces de fouets. Je l’ai vu et je ne sais pas où on l’a emmené́. Je suis malheureuse et si je quitte ici sans mon enfant, je ne sais pas comment dormir […] Il m’a dit qu’on l’a tapé́ lui demandant d’accepter qu’il a vendu des matchs. Je n’arrive pas à causer avec mon fils, je ne sais pas là où il est là. Je sors de Douala et je veux seulement le voir ».
Face à la montée de la polémique, le club a publié un communiqué sur sa page Facebook dans lequel il réfute toutes ces accusations. « Victoria United a découvert que des informations troublantes circulaient sur les réseaux sociaux concernant la torture présumée de notre gardien de but, Eric Parfait Djomeni Fokam, dans le cadre de matchs truqués. Nous nions catégoriquement ces allégations dans leur intégralité. Ces accusations sont non seulement fausses, mais aussi conçues pour nuire à la réputation de notre club et saper le travail acharné de nos joueurs, entraîneurs et personnel. Victoria United Fc fonctionne selon les normes éthiques les plus élevées et applique une politique de tolérance zéro pour toute forme d’inconduite… Le récit diffusé sur les médias sociaux contredit directement nos valeurs fondamentales et l’environnement positif que nous nous efforçons de créer », écrit le club pour rassurer le public.
Une vidéo a d’ailleurs été faite par le club avec Eric Parfait Djomeni dans laquelle il indique que tout se passe plutôt bien. Sauf que quelques minutes plus tard, une autre vidéo du gardien a fuité sur les réseaux sociaux. Dans cet élément, le joueur confie à ses proches qu’il n’est « pas en sécurité maintenant ». Déjà plusieurs versions dans une affaire qui tient la toile en haleine avec des questions sans réponse. Une plainte a d’ailleurs été déposée contre le président de Victoria United, Valentine Nkwain. Les acteurs espèrent connaitre le fin mot de cette affaire à l’issue des différentes auditions.