Coup de tonnerre dans le landerneau sportif camerounais. Bamboutos FC se retire du championnat Mtn Elite One. La décision a été rendue publique ce soir par les dirigeants des Mangwa Boys. En effet, Dechateau Kamdoum, signataire de cette correspondance adressée à au président Samuel Eto’o Fils, égraine les griefs qui empêchent le club à travailler en toute sérénité.
Avec des résultats en dent de scie, les Mangwa Boys sont plongés dans la zone de relégation. Ils viennent d’ailleurs d’essuyer une quatrième défaite consécutive face à Dynamo de Douala. Des contre-performances à la pelle. La direction du club dénonce une cabale orchestrée par les dirigeants de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) : << Sur le plan sportif, nous constatons à juste titre que notre club est victime d’une cabale orchestrée par les dirigeants de l’instance faitière du football au Cameroun. Les officiels faussent constamment les résultats de nos matchs avec des effets immédiats sur notre classement. Toutes les démarches entreprises auprès de votre instance et les multiples interpellations des dirigeants de la FECAFOOT sont restées vaines et non productives… Nous avons mis à contribution d’énormes moyens financiers et humains pour la promotion de ce sport, et devons constater avec une certaine amertume aujourd’hui que nous sommes la cible d’un acharnement sans précédent >>, écrit le président délégué.
Sur le plan financier, l’administration de Bamboutos Fc réclame plusieurs millions de FCFA à la Fécafoot. << La prime réservée aux vainqueurs de la super coupe édition 2022-2023 représentant la somme de 50 000 000 FCFA ; la prime de vice-champion édition 2023 soit 25 000 000 FCFA ; la prime de finaliste malheureux de la coupe du Cameroun édition 2022, soit 15 000 000 FCFA, sans oublier de mentionner notre quote-part de la prime de sponsoring et la rétrocession pour le compte de notre club de la somme représentant le pourcentage de 50% des entrée financières en terme de billetterie>>, peut-on lire.
Cette note a résonné comme un coup de poignard au sein des supporters des Mangwa Boys. Alors que certains se préparaient pour le match de la 20e journée ce dimanche à Yaoundé contre Fauve Azur. << J’ai vu cette note ce soir sur WhatsApp. Qu’on se dise les vérités. Bamboutos FC a besoin d’un nouveau souffle et des dirigeants qui vont travailler pour sa modernisation. Ce club mérite mieux. Même les supporters ne sont plus là depuis au moins deux saisons. C’est dire que le management n’est pas à la hauteur des attentes. Je suis convaincu qu’on va jouer dimanche prochain>>, martèle Idriss Kenne, supporter. Il n’est donc pas exclu de voir les responsables des Mangwa Boys revenir sur cette décision.