Avant le coup d’envoi de cette 24e journée du championnat national de football MTN Élite One, au stade de Mbouda, lors de la rencontre opposant PWD de Bamenda à Astres de Douala, une minute de silence a été observée en mémoire de l’ancien Lion Indomptable Emmanuel Kunde, récemment décédé à Yaoundé. Les premières minutes sont restées très équilibrées entre les « Abakwa Boys » et les « Brésiliens » de Bepanda, deux formations au coude-à-coude au classement. Dans les tribunes, la poignée de supporters locaux se faisait entendre. À la 20e minute, une faute sur le capitaine John Paul Nzo Ngon de PWD a occasionné un penalty. Un penalty transformé par Blaise Fuh NDiforchu, attaquant des « Abakwa Boys » (1-0).
Cette décision a été vivement contestée par les joueurs d’Astres, qui sont restés assis sur la pelouse pendant environ une minute pour manifester leur mécontentement. Les « Brésiliens » de Bepanda se sont ensuite ressaisis et ont mis la pression sur les locaux, mais le manque de finition a constitué un véritable obstacle. C’est avec un avantage d’un but en faveur de PWD que l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
Au retour des vestiaires, Astres de Douala a mis en place un pressing haut. Doyen Belo Zabo s’est procuré une belle occasion, mais sa frappe puissante a été contrée par la défense de PWD. Le jeu s’est animé de part et d’autre.
À la 54e minute, la défense des Astres de Douala a de nouveau craqué et PWD de Bamenda a inscrit le deuxième but grâce à Julien Patrice Samuel Belemb, entré en cours de jeu (2-0). Menés de deux buts, les « jaune et vert » de Douala ont été contraints de se donner à fond pour revenir dans le match.
Malheureusement pour les hommes de Gabriel Zabo, ils ont fait face à un PWD en grande forme. À la 61e minute, Edouard Sombang A Menang a réalisé un arrêt décisif pour stopper le tir de Dylane Achimi. Une minute plus tard, il s’est illustré à nouveau sur une frappe lointaine et cadrée des Astres.
PWD de Bamenda était à deux doigts d’inscrire le troisième but, mais la tentative de Junior Nguimbat a été stoppée par Marc Stéphane Oum, le gardien des « Brésiliens » de Bepanda. Sous pression pour réduire le score, les Astres de Douala se sont lancés à l’attaque. Le gardien, trop avancé, a mal capté une frappe de PWD, et Christian Ahmadou Bouba a saisi cette opportunité pour marquer le troisième but des « Abakwa Boys » (3-0).
Sur un magnifique centre, bien placé dans la surface de réparation des Astres, Christian Ahmadou Bouba a inscrit son doublé de la tête (4-0). C’est sur ce score sans appel de quatre buts à zéro en faveur de PWD de Bamenda que le match s’est achevé ce dimanche 18 mai 2025 au stade de Mbouda. #KAMERFOOT
© Yannick Fotso à Mbouda