Avion Academy, Aigle de la Menoua, Fovu de Baham, Apejes de Mfou et Ums de Loum vont évoluer en division inférieure la saison prochaine. Ils n’ont pas réussi à assurer leur maintien en Elite One.
C’est une triste fin pour Aigle royal de la Menoua. Après une saison faite de haut et de bas, le rapace n’a pas réussi à se maintenir en Elite One à l’issue des Play-offs down. Pourtant, lors de la dernière journée face à la Colombe du Dja et Lobo au stade de Ngoa-Ekellé, El Pacha était à une victoire de prendre part aux Play-Offs Up pour le titre. Aujourd’hui, le sort en a décidé autrement. Malgré sa victoire contre Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum, les noir-jaune descendent d’une marche.
Une victoire inutile tout comme celle d’Apejes de Mfou face à Fauve Azur. En effet, Minkreo Birwe, appelé en rescousse pour sauver les académiciens de Mfou, n’a pas réussi sa mission. Malgré leur belle victoire face à Fovu clubs de Baham qui les a relancés dans la course au maintien, la défaite face à As Fortuna a grillé toutes les cartouches. La victoire de Bamboutos Fc face à Fortuna au stade de Ngoa-Ekellé a enterré les espoirs du maintien. Apejes a connu l’une des pires saisons de son histoire.
Cette onzième et dernière journée des Play-offs down a consacré la descente de cinq clubs conformément au règlement de la compétition. Le club de Pierre Batamack, Avion Academy a eu du mal à résister. Dans sa course vers le bas, il a entrainé Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum. En dehors de ces deux formations, on retrouve également : Aigle royal de la Menoua, Fovu club de Baham et Apejes de Mfou.