Play-offs Down : les enjeux de la dernière journée

Partagez sur les réseaux sociaux

En cas de victoire de Bamboutos Fc et Les Astres de Douala, Apejes de Mfou va rejoindre Fovu, Avion, Ums et Aigle de la Menoua en Elite Two la saison prochaine.

La saison 2023/2024 arrive à son terme ce jour dans la ville de Yaoundé. Après le titre de champion du Cameroun décroché par Victoria United, le cinquième club appelé à faire valoir ses droits en Elite Two la saison prochaine sera connu ce soir. En effet, pour garantir l’équité de cette 11e et dernière journée des Play-offs down, les trois rencontres à grands enjeux ont été programmées à la même heure.

Au stade de Ngoa-Ekellé, As Fortuna affronte Bamboutos Fc. Les académiciens de Mfou ont déjà assuré leur maintien en Elite One. Le club du président Roger Noah n’a plus rien à gagner si ce n’est de boucler la saison en beauté. Il est évident que cette rencontre n’a pas la même saveur pour Ndongo Foe et ses coéquipiers. Ils ont déjà assuré l’essentiel. Il reviendra aux Mangwa Boys de faire de jeu. Les bleu-rouge se sont mis en difficulté lors de la 10e journée face à Fovu de Baham (1-1). Koupit Mani et les siens sont à 90 minutes pour assurer leur maintien en Elite One. Le coup d’envoi est prévu à 16H.

A la même heure, le sifflet va retentir du côté du stade annexe 1 de l’Omnisports. Fauve Azur a rendez-vous avec Apejes de Mfou. Le club du président Léon Aimé Zang est passé par toutes les émotions cette saison. Après une phase régulière catastrophique, Minkreo Birwe appelé en sapeur-pompier veut créer l’exploit. Il devra déployer une stratégie pour venir à bout des vert-jaune déjà assuré d’évoluer en Elite One la saison prochaine. Une défaite contre les Faya Boys est interdite. Car elle signerait officiellement la relégation d’Apejes en division inférieure. La troisième rencontre à grand enjeu sera à suivre du côté du stade annexe A d’Olembé. Les Astres de Douala ont rendez-vous avec l’histoire face à Avion Academy dès 16H. Les brésiliens ont grillé une grosse carte lors de la 10e journée face à Union de Douala dans un derby très disputé.

Avec deux billets disponibles pour les trois clubs encore en lice pour le maintien (Bamboutos Fc, Les Astres de Douala et Apejes de Mfou), cette fin de saison mettra à rude épreuve le côté émotionnel des supporters. Au-delà de ces trois rencontres, deux autres sont également au programme. Dès 14 heures au stade de Ngoa-Ekellé, Union de Douala croise le fer contre Fovu de Baham. Cette rencontre compte pour du beurre. Par contre Ums de Loum et Aigle royal de la Menoua avec 9 points chacun, croisent les doigts même si l’équation est très compliquée. « Si Bamboutos et Apejes perdent et il y a un vainqueur lors de la rencontre Ums – Aigle avec plus de plus, ça peut rebattre les cartes. Le vainqueur passerait à 12 points ; comme Bamboutos Fc. On verra demain », confie un analyste sportif. Le coup d’envoi sera également donné à 16H au stade annexe A d’Olembé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *