Le milieu de terrain de Manchester United, Rodri, a été sacré ballon d’or 2024. C’était au cours d’une cérémonie très courue ce lundi au théâtre du Châtelet à Paris. Une grande surprise car dans l’histoire, il est rare de voir un milieu de terrain recevoir une telle récompense. Un choix du jury contesté par de nombreux observateurs. Selon certains, l’ailier brésilien, Vinicius Jr, était le grand favori de cette édition. C’est d’ailleurs le cas de Clarence Seedorf, l’ancien sociétaire de l’Inter Milan : « Vini Jr. mérite de conserver le Ballon d’Or. Je pense que les problèmes entre le Real Madrid et l’UEFA devraient être séparés de la récompense que le joueur mérite. »
Le milieu de terrain de Manchester City a eu une année 2024 pleine tant en club qu’en équipe nationale avec l’Espagne. Rodri, le métronome des sky blues, est au sommet de son art. Ce trophée vient ainsi couronner ses différentes performances. L’international brésilien devra encore attendre en espérant revenir l’année prochaine. Chez les dames, le jury a porté son dévolu sur Aitana Bonmati. La sociétaire du Fc Barcelone a fait toute la différence cette année. Elle devance sa compatriote Salma Paralluelo. Le football espagnol est sur le toit du monde avec ces récompenses.
Après un clasico dominé de main de maitre par le Fc Barcelone, le prodige Lamine Yamal, était lui-aussi à Paris. Il a reçu le trophée Kopa du meilleur jeune de l’année. Le Réal Madrid s’en tire avec deux titres à savoir meilleur club de l’année et le prix de meilleur entraineur décerné à Carlo Ancelotti. Les Merengues ont boudé cette cérémonie après la fuite du nom de Rodri en journée comme étant le vainqueur. Pour l’administration de la maison blanche Vini Jr était le favori de cette édition.
Tableau complet des lauréats
– Ballon d’Or masculin : Rodri
– Ballon d’Or féminin : Aitana Bonmati
– Trophée Müller du Meilleur Buteur : Harry Kane et Mbappé
– Trophée Kopa du Meilleur Jeune : Lamine Yamal
– Trophée Yashin du Meilleur Gardien : Emiliano Martinez
– Meilleur club masculin : Real Madrid
– Meilleur club féminin : FC Barcelone
– Prix Socrates : Jennifer Hermoso
– Prix du Meilleur Entraîneur masculin : Carlo Ancelotti
– Prix du Meilleur Entraîneur féminin : Emma Hayes