On aura plus la coupe d’Afrique des nations tous les deux ans. La Confédération africaine de football (CAF) en a décidé ainsi. Le président Patrice Motsepe était face à la presse ce samedi. C’était en marge de la 35e édition de la CAN qu’abrite le Maroc. Il en a profité pour faire des grandes annonces au sujet des réformes en vue. En effet, on a appris que la compétition reine de la CAF ne se tiendra plus tous les deux ans.
Après les éditions de 2025, 2027 (Kenya, Ouganda, Tanzanie) et 2028, la CAN sera organisée tous les 4 ans désormais. En clair, après 2028, la prochaine édition se tiendra en 2032. Cette réorganisation marque une grande rupture qu’impulse Patrice Motsepe. << Vous savez que la CAN se disputait en janvier. Motsepe a validé le passage à décembre. Aujourd’hui, la CAF aligne sa compétition à celle de l’UEFA et de la Fifa. Je crains que la CAN perdent sa crédibilité et son caractère festif. On est en plein dans le football business avec une grande influence de la FIFA d’Infantino >>, relève Blaise Evina supporter des Lions Indomptables.
Au-delà du passage de la CAN de deux à quatre ans, Patrice Motsepe annonce l’organisation de la première édition de la Ligue des nations africaines dès 2029 avec les 54 États du continent. Pour le moment, le format de cette nouvelle compétition n’a pas encore été présenté. Patrice Motsepe présente une approche disruptive et veut marquer son passage à la tête de cette institution. Pour Blaise Kenne, le sport a pris une dimension business et la CAF a besoin des moyens pour impulser davantage le développement du football africain. Ces réformes devraient donc entraîner d’important moyens financiers