Samuel Eto’o devant le jury disciplinaire de la Caf

Partagez sur les réseaux sociaux

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été auditionné ce jour en Caire en Egypte suite aux récriminations formulées contre lui par certains acteurs du football.

 

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils, était devant le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) ce 25 juin 2024. En effet, il était appelé à répondre à certaines accusations formulées contre lui car certains acteurs du football parmi lesquels Henry Njalla Quan Jr. On parle entre autres d’une affaire de truquage de matchs. Le président de la Fécafoot a toujours clamé son innocence face à cette accusation portée contre lui.

 

Pour une question de transparence, Samuel Eto’o Fils a souhaité la retransmission de cette audience en direct. Il l’a fait savoir à travers une publication sur sa page Facebook : « Le président de la Fécafoot demandera à la Caf de bien vouloir autoriser la retransmission en direct de son audition devant le Jury disciplinaire devant lequel il comparaîtra ce 25 juin 2024. Cette requête, qui exprime un profond désir de transparence, n’est en rien l’expression d’une défiance à l’égard de l’instance concernée, loin s’en faut, car la crédibilité de la confédération continentale est un impératif qui importe à tout dirigeant sportif africain sérieux. Cette demande est formulée dans le but de lever toute équivoque dans un contexte d’immixtion d’acteurs politiques camerounais dans la procédure, lesquels ont coalisé avec des intérêts personnels identifiés ».

 

 

Malheureusement, cette dolĂ©ance n’a pas eu un Ă©cho favorable au regard de l’article 49 du code disciplinaire de la CAF. MalgrĂ© ce refus, les soutiens de l’ancienne star du Fc Barcelone sont de plus en plus nombreux. Ils croient Ă  une fin heureuse : « Eto’o est une chance pour le football camerounais. Il a Ă©normĂ©ment fait pour le football camerounais en particulier et africain en gĂ©nĂ©ral. Son statut de lĂ©gende ne se discute pas. Que la CAF prenne cela en compte dans sa dĂ©cision finale. L’histoire du football de ce continent repose en grande partie sur ce fils », indique Albert Kenne. Faustin Blaise Mbida, acteur du football, est convaincu de ce que, le prĂ©sident de la FĂ©cafoot sortira vainqueur de cette situation : « Monsieur Samuel Eto’o, par la force de son travail acharnĂ© dont nous avons tous Ă©tĂ© tĂ©moins a contribuĂ© au rayonnement du Cameroun et de l’Afrique. Ce rayonnement s’est Ă©tendu jusqu’au niveau mondial. Il mĂ©rite que nous l’accompagnions dans sa lĂ©gendaire disponibilitĂ© Ă  servir, au sein de la FĂ©cafoot et dans notre cher pays, le Cameroun. Nous restons convaincus que le PrĂ©sident Samuel Eto’o sortira vainqueur de ce combat contre les forces rĂ©trogrades et poursuivra sereinement son projet visant Ă  redonner au football Camerounais toute sa grandeur ».

 

Le communiqué final de la Confédération africaine de football (CAF) est attendu dans les prochaines heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *