Le président de la Fédération camerounaise de football a présenté des excuses à Marc Brys ce jour au cours d’un point de presse improvisé dans la salle de conférences de l’instance faîtière. Place désormais à la réception du Cap Vert le 8 juin prochain.
La crise qui secoue le ministère des sports et de l’Education Physique et la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) semble désormais derrière nous. La conférence de presse prévue pour la publication de la liste des Lions Indomptables, s’est transformée en point de presse pour le retour de la sérénité. En effet, Martin Ndtoungou Mpile était attendu à 11 h. Le sélectionneur par intérim nommé suite à la réunion du comité d’urgence du 28 mai a jeté l’éponge bien avant ; tout comme son adjoint, David Pagou.
La fédération a envoyé un signal en convoquant Marc Brys à nouveau ainsi que ses assistants. Après une longue séance de travail, les différentes parties ont trouvé des solutions aux dissensions qui ont polué les relations entre le Minsep et la Fécafoot. Au cours de 14 heures, ils ont rejoint la salle de conférences pour rassurer les supporters des Lions Indomptables et envoyer un message au monde que le mauvais vent est passé. Samuel Eto’o en a profité pour présenter ses excuses suites aux altercations du 28 mai dernier avec le technicien belge. « Je commencerai tout d’abord par vous présenter mes excuses. Lors de notre première malheureuse rencontre, il y a eu beaucoup d’émotions. Je préfère le dire comme ça. Le peuple camerounais étant plus important que nous, c’est le seul intérêt qui devrait nous animer à travailler. Je suis plutôt content d’avoir échangé avec le coach. Comme je l’ai dit au sélectionneur, nous avons des convictions ; nous ne changerons pas. Nous avons essayé de travailler depuis 2 ans pour essayer de donner ce qu’il y a de meilleur à nos équipes nationales et à notre football ».
L’humilité affichée par le président de la fédération a arraché des applaudissements nourris de plusieurs acteurs du football. Pour l’inspecteur au Minsep, Michel Mbarga Dissake, l’heure est désormais au rassemblement pour les prochaines échéances. << L’heure n’est plus à la verbalisation inutile. Je pense que le président a eu une très bonne séance de travail avec ses entraîneurs. En bon chrétien, je dirai que le diable a finalement eu honte. Si c’est le diable qui nous a hanté, il a eu honte. Les vertus du sport ont prévalu lors de cette séance de travail notamment le fair-play, l’acceptation de l’autre, le respect d’autrui. Je pense que ces vertus capitales ont prévalu. Nous vous prions de bien vouloir transmettre la bonne nouvelle au peuple camerounais pour qu’au soir du premier match, tout le monde rentre chez lui étant satisfait et content. Le Cameroun est un grand pays de football. Tous les différends ont été aplani >>. En attendant l’officialisation du staff technique des Lions Indomptables, les différentes parties préparent déjà la réception du Cap Vert le 8 juin prochain. C’est dans le cadre du 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.