André Onana n’a pas effectué le déplacement ce dimanche au St James’ Park ce dimanche. C’était à l’occasion de la 32e journée de la Premier League. L’international camerounais a été laissé au repos, selon nos confrères d’Athlantic, par l’entraîneur portugais, Ruben Amorim. Cette mise à l’écart se justifie par ses boulettes lors des quarts de finale aller de la League Europa face à l’Olympique Lyonnais. Il a douché les espoirs des Mancuniens de s’imposer avant le match retour à Old Trafford. Son remplaçant, Altay Bayındır. Il a pris de l’eau avec une grosse erreur de relance au cours de la rencontre.
Mais avant ce match, André Onana a essuyé des insultes venant de part et d’autre. Des sorties parfois excessives qui ont fait réagir le Syndicat national des footballeurs camerounais. Il s’est insurgé dans un communiqué daté du 12 avril contre ce harcèlement contre le gardien des Lions Indomptables. Cette association invite les uns et les autres à la retenue. « Le Synafoc dénonce avec véhémence ces comportements et ces propos excessifs de la part d’individus mesquins qui se sont transformés en procureurs à gage. Si les critiques font partie du sport en général et du football en particulier, celles-ci ne doivent en aucun cas sortir du rectangle vert pour s’attaquer aux personnes dans leur intégrité morale et physique ! Lorsque ce pas est franchi, on entre alors dans la sphère du harcèlement et des violences tant psychologiques que morales. Aujourd’hui, le bashing est tel qu’il a cédé le flanc à certains extrémistes racistes », peut-on lire.
Le Synafoc a par ailleurs invité les ‘’véritables fans de football camerounais, à apporter tout leur soutien à ce fils du pays qui porte haut les couleurs du Cameroun à l’étranger’’. L’international camerounais pourrait faire son retour jeudi prochain en League Europa face à Lyon sauf changement de dernière minute.