Aloys Nong : L’un des cadres du staff technique du Standard de Liège sera au Cameroun dans les prochains jours.
Il arrive dans le cadre du casting organisé par Best Talent sport academy au centre technique de la Fécafoot à Mbankomo. Il nous en dit plus sur ce projet en vue et ses objectifs.
Best Talent sport academy organise un casting à Mbankomo du 18 au 23 décembre prochain. Entraîneur au Standard de Liège, vous faites partie intégrante de cette organisation. Quelle est l’importance d’un tel rendez-vous ouvert aux jeunes ?
Le casting que Best Talent a décidé d’organiser du 18 au 23 décembre est un projet sur lequel le président et moi travaillons. L’idée est de donner la chance à beaucoup d’enfants de pouvoir continuer leur rêve en Europe. Le plus important dans ce casting est de prendre des joueurs qui ont un profil recherché en Belgique. C’est pour cette raison que je vais prendre personnellement part à ce casting pendant 6 jours à Mbankomo. Le but est de sortir les tops talents. Le Standard de Liège reste la priorité. Mais, on essaie à travers ce casting de mettre place une méthodologie d’entraînement utilisée en Europe. On aimerait implémenter une autre manière de s’entraîner.
Vous venez du Standard de Liège avec des approches d’entraînement différentes. Quels est votre objectif ?
L’approche des entraînements sera différent. Nous voulons travailler sur des petits espaces pour qu’il ait de l’intensité et des duels. Il faudrait qu’après chaque entraînement, les enfants sentent quelque chose de différent. Nous allons amener à apprendre à jouer sur de petits espaces comme au Standard de Liège. Quand un joueur arrive à se déplacer dans de petits espaces, ça devient facile dans de grands espacs. C’est déjà important de préparer cet état d’esprit pour faciliter l’intégration de celui ou ceux qui seront dans un bon profil. Ils trouveront les mêmes entraînements avec la même intensité une fois en Belgique. Le président met beaucoup de moyens pour la réussite de ce casting. C’est dans un milieu vraiment professionnel.
Les meilleurs joueurs auront-ils la possibilité de se perfectionner en Europe et principalement dans les catégories jeunes du Standard de Liège ?
Le but est de prendre les meilleurs pour qu’ils rejoignent l’Europe. Ils doivent vraiment être très fort. La priorité reste le Standard de Liège. Si tous n’ont pas la possibilité de rejoindre le Standard parce que le niveau n’est pas assez élevé que ce que nous avons au Standard, ils pourront être rédigés vers d’autres clubs. Mais comme je l’ai indiqué, la priorité reste le Standard de Liège. L’objectif principal de ce casting est de prendre le meilleur de Best Talent sport academy. C’est une formation qui s’étend sur deux ans minimum. Cette formation sera suivie par le Standard. Vous savez que les mineurs ne voyagent pas. Les meilleurs joueurs seront très suivis.