La commission fédérale d’homologation et de discipline a constaté le forfait de l’équipe de Pierre Kwemo. Les joueurs avaient quitté le stade annexe A d’Olembé lors de la 11e journée face à Aigle de la Ménoua avant le coup d’envoi.
La décision est tombée hier soir. Union des Mouvements Sportifs de Loum est rétrogradé en Ligue régionale. La commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en a décidé ainsi. En effet, lors de la 11e journée des Play-offs down face à Aigle de la Menoua, l’équipe de Pierre Kwemo avait abandonné le match alors qu’on jouait la 76′ au stade annexe A d’Olembé.
La commission fédérale a constaté le forfait général d’Union des Mouvements Sportifs de Loum à la lumière du règlement du championnat. Dans ce cas, l’article 51 alinéa 2 du règlement du championnat professionnel s’applique sans concession : << Lors des trois dernières journées du championnat ou les deux dernières journées des Play-off up ou down, un club déclaré ou déclarant forfait même pour la première fois, est exclu de la compétition et considéré forfait général avec application des dispositions du code disciplinaire de la Fécafoot >>.
Par conséquent, UMS de Loum est rétrogradé de deux divisions et chute en Ligue régionale. Dans le chapelet des sanctions, Nelly Kwemo a pris 5 ans de suspension pour 5 millions d’amende. L’administration d’Union des Mouvements Sportifs de Loum a cinq jours, à partir de la publication de la décision, pour saisir la Commission fédérale d’homologation et de discipline pour d’éventuelles revendications. Rappelons qu’à l’issue de la deuxième partie du championnat, les beu-jaune ont été relégués en Élite Two.