Sur les neuf confrontations entre les deux pays, le Cameroun en a remporté six contre trois défaites. Cette 10e confrontation arrive dans un contexte diffèrent.
Les Lions Indomptables affrontent le Zimbabwe ce soir au stade national Mandela dans le cadre de la deuxième jpurnée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Après leur victoire face à la Namibie au stade omnisport Roumdé Adjia de Garoua (1-0), Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont une autre paire de manche dès 17 heures à Kampala en Ouganda. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les deux nations vont se rencontrer. Ce sera la 10e confrontation entre les deux nations.
La première confrontation entre les deux pays remonte au 12 octobre 1980. C’était dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 1982. Le Cameroun s’était alors imposé sur le score de 2-0 à domicile. Les deux nations se sont croisées à 9 reprises déjà. Les Lions Indomptables vont alors s’imposer 6 fois et concéder 3 défaites. Au regard des chiffres, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers partent favoris. Mais, il faudra être prudent. Selon des analystes, cette nouvelle génération de joueurs zimbabwéens met l’accent sur la vitesse. La dernière confrontation entre le Cameroun et le Zimbabwe date du 29 janvier 2004. C’était à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations en Tunisie. Les Lions Indomptables s’étaient imposés (5-3) avec un triplé de Patrick Mboma.
En cas de victoire ce soir au stade national Mandela, les Lions Indomptables vont creuser l’écart à la tête du groupe J avec 6 points. Marc Brys et ses poulains veulent faire un parcours sans faute.