CAN 2023 : Les Lions en chiffres

Partagez sur les réseaux sociaux
Ondoua encaisse un but d’entrée
Pour cette première sortie des Lions Indomptables à cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, Fabrice Ondoua était titulaire. Le gardien de Nîmes, un club de troisième division en France a commencé dans les cages des Lions. Au cours du jeu, le gardien camerounais a encaissé un but face aux Guinéens. C’était à la 10ème minute du jeu. Ayant terminé la rencontre, Fabrice Ondoua a sauvé un ballon, effectué un dégagement au poings et a réussi une sortie. Il a touché le ballon 20 fois avec 16 passes réussies sur 17 soit un taux de 94%.
Jean-Charles Castelleto perd le ballon 14 fois
Plusieurs observateurs ont eu du mal à comprendre l’alignement de Jean-Charles Castelleto lors du premier match du Cameroun face à la Guinée. Le sociétaire de Nantes a été positionné comme latéral droit. Pourtant son côté fort est à l’opposé. Dans ce match contre le Syli National, à l’occasion de la première journée de la Can 2023 dans le groupe C, Castelleto a perdu le ballon 14 fois. Un mauvais casting qui a donné du fil à retordre à la défense camerounaise. Titulaire, Jean-Charles Castelleto a disputé cette rencontre de bout en bout. Il a touché le ballon 70 fois avec 42 passes réussies sur les 49 (86%). Le latéral droit du Cameroun a remporté quatre duels au sol pour trois duels aériens. Il a tout de même intercepté deux ballons et a fait deux tacles.
49 touches de balle pour Wooh
Christopher Wooh, l’un des défenseurs centraux des Lions Indomptables n’a pas terminé le match contre la Guinée. Il est sorti à la suite d’une blessure. Il a quand même disputé la majeure partie de cette rencontre face au Syli national. Il a passé 75 minutes sur le rectangle vert à la faveur de la première sortie des Lions. Pendant ce temps de jeu, le défenseur central de Stade Rennais a touché le ballon 49 fois, réussi 40 passes sur les 44 (91%). Wooh a fait deux passes en profondeur, remporté un duel tant aérien qu’au sol. Christopher Wooh a commis une faute et a perdu quatre ballons au cours du jeu.
Sept duels aériens contre cinq au sol remportés par Moukoudi
À un moment donné de la rencontre entre les Lions Indomptables et le Syli National, Harold Moukoudi se retrouvait par moment seul à la défense. Pendant le jeu, le défenseur central a écopé un carton jaune parce qu’il a été obligé de commettre une faute sur un joueur Guinéen pour empêcher une action offensive. Moukoudi qui a terminé le match, s’est distingué par sept duels aériens remportés contre cinq au sol. Il a perdu trois ballons pour deux fautes commises. Le défenseur central des Lions a touché le ballon 68 fois et a réussi 60 passes sur les 68 (95%).
Darlin Yongwa perd 16 ballons
Le latéral gauche des Lions Indomptable à la faveur du match de la première journée du groupe C dans cette Can a livré une copie plutôt hachée. Contrairement à Jean-Charles Castelleto qui a perdu 14 ballons, Darlin Yongwa a perdu un plus de balle au cours du jeu. Un total de 16 ballons perdus. Il a commis deux fautes. Le latéral gauche a quand même remporté huit duels au sol contre quatre aériens. Durant les 90 minutes de temps de jeu, il a touché le ballon 59 fois pour 23 passes réussies sur les 33 (70%). Il a réussi deux centres et cinq passes en profondeur.
Zambo manque une grosse occasion de but
André-Frank Zambo Anguissa était le capitaine des Lions en l’absence de Vincent Aboubakar blessé. Le milieu de terrain a subi deux dribbles face à la Guinée. Dans ce match âprement disputé au stade Charles Konan Banny, le lundi 15 janvier 204 lors de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations 2023 (poule C), Zambo a effectué un dégagement et un tacle. Il a remporté cinq duels aériens pour cinq au sol. Le milieu de Naples a manqué une grosse occasion de but selon les statistiques. Le leader du groupe dans ce match a touché le ballon 59 fois pour 43 passes réussies sur 49 (88%).
Olivier Kemen commet une erreur provoquant un but
L’un des milieux de terrain des Lions Indomptables au cours du match contre le Syli National a commis une erreur provoquant un but. Il a perdu 12 balles pendant cette première sortie des Lions Indomptables à cette Can. Le joueur a remporté quatre duels au sol et un aérien. Olivier Kemen a fait quatre passes en profondeur pour deux centres. Dans cette rubrique, il a touché le ballon 56 fois pour 36 passes réussies sur les 44. Olivier Kemen n’a pas terminé la rencontre. Son temps de jeu à cette entrée en matière des Lions est de 85 minutes passé sur la pelouse.
Olivier Ntcham tente un tir mais pas cadré
Il a tout de même tenté un tir durant ce match face à la Guinée. Seulement, il n’était pas cadré. Son taux de passes réussies est estimé à 86% soit 55 passes réussies sur les 64. Olivier Ntcham a touché le ballon 74 fois. L’un des milieux de terrain de l’équipe nationale du Cameroun a perdu le ballon 10 fois. Il a remporté quatre duels sur le sol contre trois aériens. Olivier Ntcham a terminé ce match comptant pour la première journée de la Can dans la poule C.
Georges Kevin N’Koudou passeur décisif
C’est sur son côté que le but égalisateur des Lions Indomptables est arrivé. Il est l’unique passeur décisif face à la Guinée. C’est grâce à lui que la Cameroun a pu remettre les pendules à l’heure. Sur le côté gauche, le sociétaire de Damac Fc a effectué un centre en retrait qui a permis à son coéquipier Frank Magri d’inscrire le but égalisateur pour les Lions. Le milieu de couloir droit des Lions s’est créé deux occasions et a fait trois passes en profondeur. À son actif, N’Koudou a fait sept passes clés. Sur son côté, il a effectué 15 centres. À noter que N’koudou a touché le ballon 67 fois pour 20 passes réussies sur les 27 (74%). Il a remporté 12 duels au sol et un duel aérien. Toutefois, Georges Kevin N’Koudou a perdu 24 ballons durant les 90 minutes de jeu.
Magri buteur
Frank Magri a inscrit l’unique but côté camerounais. C’est lui qui a égalisé pour les Lions Indomptables. Complètement absent lors de la première partie de la rencontre contre la Guinée. Frank Magri a été plus agressif sur le côté droit à la seconde période. Le joueur de Toulouse s’est distingué par son but. Il a touché le ballon 31 fois soit neuf passes réussies sur 14 (64%). Il a effectué cinq centres pour une passe profondeur. Frank Magri a remporté neuf duels au sol pour un duel aérien. Il a perdu 12 ballons, commis deux fautes. Avec cette réalisation, Frank Magri inscrit son premier but avec les Lions en deux sélections.
Toko n’a remporté aucun duel au sol
Son alignement à l’attaque des Lions Indomptables a surpris plus d’une personne. Habitué sur les couloirs, Karl Toko Ekambi était le seul avant-centre des Lions. Le joueur qui évolue à Abha en Arabie Saoudite était complètement effacé dans cette rencontre face à la Guinée. Durant le match, Karl Toko Ekambi n’a remporté aucun duel sur le sol. Il a tout de même fait l’effort de s’imposer avec quatre duels aériens. L’attaquant des Lions à l’occasion de cette Can a touché 25 ballons réussi 13 passes sur 17 (76%).
15 minutes de jeu pour Oumar Gonzales
Oumar Gonzales est entré en cours du jeu. Face au Syli National à la faveur de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 dans la poule C, Oumar Gonzales n’a que eu 15 minutes de temps de jeu. Il a remplacé Christopher Wooh sortie à la suite d’une blessure. Durant ce moment passé sur l’aire de jeu, il a touché le ballon 21 fois pour 16 passes réussies sur les 19 (84%). Oumar a perdu le ballon quatre fois.
Junior Tchamadeu bénéficie de 15 minutes de temps de jeu
Il a remplacé Frank Magri, le buteur côté camerounais. Pendant les 15 minutes qu’il a bénéficié de Rigobert Song, Junior Tchamadeu a touché le ballon 11 fois soit quatre passes réussies sur les sept. Aucun duel aérien remporté contre un seul duel au sol. Junior Tchamadeu a perdu six balles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *