Le week-end des Lions en chiffres !

Partagez sur les réseaux sociaux
Le week-end des Lions en chiffre
André Onana tout feu tout flamme
Depuis son retour en club après la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, André Onana c’est 100% de titularisation, pour quatre victoires, 18 arrêts décisifs, un clean sheet cage et un titre de l’homme du match. Grâce à l’international camerounais, Manchester United marche sur l’eau depuis quatre journées consécutives. Lors de la 25ème journée de Premier League, le 18 février 2024, André Onana s’est illustré de façon positive par 49 touches de balles, pour 23 passes réussies sur les 44 (52%). Il a effectué 32 passes en profondeurs. Avec cette victoire, Manchester United est sixième au classement avec 44 points.
9ème fois de suite, Baleba sur le banc de touche
La dernière titularisation du milieu de terrain camerounais remonte au 21 décembre 2023. L’ancien pensionnaire de l’Elite du football Boissons du Cameroun (Efbc) ne parvient pas à bénéficier du temps de jeu. Pour le match de la 25ème journée de Premier League, le 18 février 2024, Carlos Baleba de nouveau a débuté le match sur le banc de touche. Il a assisté sur la banc de touche à la victoire (5-0) de son club face à Sheffield United. Brighton est derrière Manchester United avec 38 points.
Le retour de Marou Souaibou sur l’aire de jeu
Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus des nouvelles de Marou Souaibou sur le rectangle vert. À la faveur de la 17ème journée de Premiership, championnat Sud-africain, le ballon d’or camerounais 2022 a disputé une partie de la rencontre. Jose Riveiro, l’entraineur d’Orlando Pirates a décidé de composer avec l’international camerounais. L’attaquant a joué 19 minutes. Pour ce match face à Mamelodi Sundown, Marou Souaibou a touché le ballon 14 fois pour 5 passes réussies sur les 8 tentatives (63%). Il a perdu 6 ballons pour 3 duels remportés au sol contre 5 aériens. La rencontre s’est achevée sur un score de parité (1-1). La dernière apparition de l’attaquant camerounais remontait au 19 juillet 2023 en amical contre Palmas.
Jean-Pierre Nsame et Como s’inclinent
Le 17 février 2024 a été marqué par la Série B, le championnat de deuxième division, Italien. Jean-Pierre Nsame et Como ont été battus par Paloma sur le score de 3 buts à 0. Le milieu de terrain a pris la place de Marco Curto à la 69ème minute de jeu. L’international camerounais a passé 21 minutes sur le rectangle vert. Durant ce temps de jeu, il a touché le ballon 8 fois pour 4 passes réussies sur les 5 tentatives (80%). Il a perdu 2 ballons. Nsame a remporté 2 duels au sol pour aucun duel aérien. Como est cinquième au classement avec 45 points (provisoire).
Zambo touche plus de balle face à Genoa
Le milieu de terrain André Frank Zambo Anguissa s’est donné à fond pour ce match de la 24ème journée de Série A, championnat de première division en Italie. Comparativement à la précédente journée, où Zambo avait touché 79 ballons. Cette fois ci, il a touché 87 balles lors des 90 minutes. L’international camerounais a, par contre, perdu plus de balle soit 13 pour la journée précédente et 14 à la 24ème journée. Le capitaine des Lions Indomptables, lors de la Can 2023, a réussi 62 passes sur les 71 (87%) tentatives. Il a, remporté 11 duels au sol pour 5 duels aériens.
Choupo bénéficie plus de temps de jeu
Titulaire lors de la 22ème journée de Bundesliga, le 18 février 2024. Eric Maxim Choupo Moting a eu plus de temps de jeu par rapport aux précédentes journées de ce championnat allemand. L’attaquant camerounais a joué 63 minutes durant la rencontre qui a opposé le Bayern de Munich à Bochum. Les Bavarois se sont tout de même inclinés sur le score de 3 buts à 2. Choupo a touché le ballon 27 fois pour 15 passes réussies sur les 18 tentatives. Il a perdu 6 ballons pour 3 duels au sol comme aérien remportés. Bayern est toujours deuxième dans le classement provisoire malgré la défaite.
Clinton Njie joue 66 minutes face Hatayspor
Pour la 26ème journée de Super Lig, le championnat Turc, Sivaspor et Clinton Njie ont fait jeu égal avec Hatayspor. Les 2 équipes se sont séparées sur le score d’un but partout. Elles ont été contraintes au partage des points. Clinton Njie lors de ce match a été titulaire. Il a disputé 66 minutes. Au cours du jeu, l’international camerounais a touché le ballon 29 fois pour 17 passes réussies sur les 19 (89%) tentatives. Le milieu camerounais a perdu 9 ballons pour 2 duels remportés au sol tout comme sur le plan aérien.
Catelleto et Nantes s’inclinent face au Psg
Le Paris Saint Germain (PSG) a battu Nantes sur le score de 2 buts à 0, le 17 février 2024. Le match comptait pour la 22ème journée de Ligue 1. Une autre défaite consécutive pour Jean-Charles Castelleto et Nantes. Le défenseur camerounais au cours du match avait personnellement pris en charge Kilyan Mbappe. Mais le poids de l’attaquant du Psg était plus fort que le défenseur central camerounais. Dans ce match qu’il a achevé, Castelleto s’est contenté de toucher le ballon 33 fois pour 19 passes réussies sur les 21 (90%) tentatives. Il a perdu 6 ballons pour 2 duels remportés au sol contre un seul duel aérien.
Yvon Mvogo et Lorient s’imposent
Le gardien camerounais a contribué à la victoire de Lorient. Son club s’est imposé le 18 février 2024 sur le score de 3 buts à 1. C’était à l’occasion de la 22ème journée de Ligue 1. Yvon Mvogo titulaire s’est illustré par 33 touches de balle. Il a sauvé 4 ballons pour 3 arrêts dans la surface. Yvon Mvogo a réussi 15 passes sur les 22 (68%) tentatives. Lorient, grâce à cette victoire est 15ème avec 22 points au compteur.
Deux tirs cadrés pour Magri
L’international camerounais a été titulaire face à As Monaco lors de la 22ème journée de Ligue 1. Frank Magri a terminé le match. Sur l’aire de jeu, l’avant-centre camerounais a effectué 2 tirs cadrés pour un non cadré. Il a touché le ballon 35 fois pour 11 passes réussies sur les 17 (67%) tentatives. Avec 9 balles perdues, Frank Magri a remporté 11 duels au sol contre 2 duels aérien. Son équipe s’est imposée sur le score de 2 buts à 1, le 18 février 2024. Une victoire qui a permis à Toulouse d’arracher les 3 points de la journée.
Moubagna : 324 minutes en 4 matches avec l’OM
Depuis son arrivé à l’Olympique de Marseille (OM), Faris Pemi Moubagna est très sollicité. Il est utilisé dans chacune des rencontres des Marseillais. L’avant-centre camerounais qui a déjà inscrit un but sous les couleurs de l’OM ne cesse d’impressionner. Avec l’OM, Moubagna a totalisé 324 minutes de temps de jeu en 4 matches pour 3 titularisations. Avec une adaptation prometteuse, Moubagna a effectué 4 tirs pour un cadré. Lors de la 22ème journée de Ligue 1, l’OM est tombé face à Brest. Une autre défaite de trop qui a conduit les dirigeants du club a mettre de côté l’entraineur Génaro Gattuso.
Lamkel Ze et Metz tombent
Metz et Didier Lamkel Ze ont été battus lors de la 22ème journée de Ligue 1. Montpelier a corrigé son adversaire sur le score de 3 buts à 0. Didier Lamkel Ze qui a joué 76 minutes est sortie sur blessure. Durant le temps qu’il a mis sur l’aire de jeu, il a touché le ballon 46 fois pour 25 passes réussies sur les 29 tentatives (86%). Le joueur camerounais a perdu 11 ballons au cours de match. Il a effectué néanmoins 2 passes clés pour 9 duels remportés au sol contre 5 duels aériens. Avec cette défaite, Metz est avant dernier dans le tableau du classement avec 17 points (provisoire).
Toko Ekambi débute par une victoire
Pour son premier match sous les couleurs d’Al Ettifag, Karl Toko Ekambi a vu son équipe s’imposer. C’est un début visiblement réussi pour l’international camerounais qui a joué l’intégralité de la rencontre avec son nouveau club qu’il a rejoint après la Coupe d’Afrique des nations 2023. Al Ettifag s’était imposé sur le score de 2 buts à 0 face à Al Khaleej en Saudi Pro League, championnat d’Arabie Saoudite.
Tchamadeu et Stoke s’inclinent
C’est la 16ème défaite ce la saison pour Stoke City dans cette Championship. Lors de la 33ème journée, Stoke City et Tchamadeu sont tombés face à Coventry City sur la plus petite des marges. Thomas Schumacher a décidé de ne pas aligner Junior Tchamadeu. L’arrière droit camerounais a fait son entré à la 59ème minute. Il a effectué 13 passes. Stoke City est au 19ème rang avec 35 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *