Guy-Marcelin Kilama sauve un ballon sur la ligne
Le défenseur camerounais s’est illustré par un sauvetage sur la ligne. À travers ce geste, Guy-Marcelin Kilama a empêché que Besiktas inscrive un but. Il s’est démarqué lors de cette rencontre par 10 dégagements pour 2 tirs bloqués et 3 ballons interceptés. Il a touché le ballon 40 fois pour 16 passes précises sur les 19 (84%) tentatives. Il a remporté 4 duels au sol pour 2 duels aériens. Toutefois, Guy-Marcelin Kilama a perdu 6 ballons. Le défenseur camerounais a été titulaire. Il a disputé l’intégralité de la rencontre.
Mbeumo et Brentford s’inclinent
Le 19 mai 2024, a été marqué par la dernière journée de Premier League, championnat Anglais. Plusieurs joueurs camerounais étaient impliqués dans leurs différents clubs respectifs. Bryan Mbeumo et Brentford par exemple ont affronté Newcastle. Pour ce match Brentford s’est vu infliger une lourde défaite. Le score qui a sanctionné cette rencontre est de 4 buts à 2. Malgré sa titularisation et ayant disputé la rencontre, Mbeumo n’a pas pu inscrire un but. L’international camerounais lors de ce match, a touché le ballon 49 fois pour 20 passes précises sur les 28 (71%) tentatives. Il s’est créé une occasion de but. Avec 19 ballons perdus au cours de ce match, Mbeumo a remporté 11 duels au sol. À la fin de la saison, Brentford et Mbeumo sont 16ème avec 39 points.
André Onana encaisse 58 buts en 38 matches pour 148 arrêts cette saison avec Manchester United
La dernière journée de la Premier League s’est bien terminée pour André Onana et Manchester United. Les Mancuniens ont fini la saison par une victoire. Ils se sont imposés sur le score de 2 buts à 0 face à Brighton. André Onana s’est encore illustré par un Clean Sheet. Le gardien camerounais a touché le ballon 53 fois pour 34 passes précises sur les 45 (76%). Il a effectué 19 passes en profondeur pour 2 arrêts au cours de ce match. La première saison, d’André Onana avec Manchester United c’est 38 matches 148 arrêts, 58 buts encaissés et 9 Clean Sheet. Manchester United termine la saison au huitième rang avec 60 points.
Toko Ekambi rate un pénalty
Après la belle prestation lors de la 31ème journée de la Saudi Pro League, Karl Toko Ekambi est resté muet lors de cette 32ème journée avec Al-Ettifaq. Al-Okdood a accroché Toko et Al-Ettifaq. Le score qui a sanctionné la rencontre est d’un but partout. L’international camerounais a raté un pénalty qui pouvait faire la différence sur le score et permettre à Al-Ettifaq de remporter les 3 points de la journée. Néanmoins, il a touché le ballon 43 fois pour 26 passes précises que les 31 (84%) tentatives. Il a remporté 7 duels au sol pour 2 duels aériens. Toutefois, il a perdu 10 ballons au cours de ce match.
Baleba le Lion qui perd moins de ballon en club
Carlos Baleba est le joueur en club qui perd moins le ballon. En 90 minutes, il peut perdre 4 ballons. Pour la fin de la saison, Carlos Baleba et Brighton ont trébuché lors du dernier match de la saison. C’était face à Manchester Uniter. Brighton a été battu par 2 buts à 0, le 19 mai 2024. Carlos Baleba pendant ce match était titulaire. Il a disputé 81 minutes. Baleba a touché le ballon 41 fois pour 26 passes précises sur les 28 (93%). Il a remporté 13 duels au sol contre un duel aérien. Baleba est le joueur qui évolue en club et qui perd le moins de balle. Face à Manchester United, Baleba a perdu seulement 2 ballons lors de cette rencontre. Baleba et Brighton terminent 11ème avec 48 points.
N’Koudou sur le banc de touche
Lors de la précédente journée de la Saudi Pro League, Georges Kevin N’Koudou avait disputé l’intégralité de la rencontre entre Damac Fc et Abha. Seulement, pour cette 32ème journée du championnat Saoudien, N’Koudou n’a pas été aligné. Cosmin Contra a choisi de se passer des services de l’international camerounais. N’Koudou n’a pas bénéficié de temps de jeu. Néanmoins, Damac Fc a fait jeu égal avec Al-Fayha. Les deux équipes ont été contraintes au partage des points. Avec cette rencontre qui s’est soldée sur un score de parité, Damac et N’Koudou sont 10ème dans le classement provisoire avec 40 points.
Léandre Tawamba et Al-Okhdood accrochés
La 32ème journée de la Saudi Pro League s’est disputée le 17 mai 2024. Léandre Tawamba et Al-Okhdood, étaient opposés à Al-Ettifaq. Les deux équipes ont fait jeu égal (1-1). Léandre Tawamba était titulaire. Il a disputé l’intégralité de la rencontre. Tawamba a touché le ballon 41 fois pour 18 passes précises sur les 28 (69%). Il a réussi un tir cadré, un tir non cadré et bloqué un tir. Le capitaine d’Al-Okhdood a été hors-jeu par deux fois. Avec 2 passes clés effectuées au cours du jeu, il a remporté 5 duels au sol pour 2 duels aériens. Tawamba a cependant perdu 17 ballons.
Kemen et Basaksehir tombent
La Super Lig, championnat Turc était au menu ce week-end. À cette occasion, plusieurs rencontres se sont disputées. Olivier Kemen et Basaksehir ont eu une chaude explication avec Trabzonspor. Mais Kemen et Basaksehir sont tombés les armes à la main. Ils ont été battus par 1 but à 0, le 18 mai 2024 à l’occasion de la 37ème journée de la Super Lig. Olivier Kemen a passé 78 minutes sur l’aire de jeu. Il a touché le ballon 35 fois pour 12 précises sur les 19 (63%) tentatives. L’international camerounais a remporté 8 duels au sol contre 4 duels aériens. Il a perdu 13 ballons au cours du jeu.
Vincent Aboubakar, renoue avec les buts
Le capitaine des Lions Indomptables a inscrit un but lors de la 37ème journée de Super Lig, championnat Turc. C’était sur pénalty. Le but de l’avant-centre camerounais a permis à Besiktas d’arracher le points face Hatayspor. Vincent Aboubakar a foulé la pelouse à la 71e. avec 19 minutes de temps de jeu, Vincent Aboubakar a touché le ballon 9 fois pour 3 passes précises sur les 3 (100%) tentatives. Il a réussi à faire un tir cadré. Toutefois il a perdu 4 ballons. Besiktas et Vincent Aboubakar sont cinquième au classement provisoire avec 56 points.
Bassogog, titulaire
MKE Aankaragücü et Christian Bassogog, ont fait match nul avec Pendikspor. Le score qui a sanctionné la rencontre est de zéro but partout. Christian Bassogog, a été titulaire et a disputé l’intégralité de la rencontre. Il a touché le ballon 58 fois pour 18 passes précises sur les 25 (72%) tentatives. L’international camerounais a fait un tir non cadré pour un tir bloqué. Il a remporté 13 duels au sol pour 3 duels aériens. Cependant, Bassogog a perdu 19 ballons. Il espère être retenu lors de la publication de la liste définitive de Marc Brys.
Moumbagna fait un tir cadré et deux tirs non cadrés
Pour le match de la dernière journée de Ligue 1. L’Olympique de Marseille (OM) a fini la saison par une victoire. Les Phocéens ont pris le dessus sur Le Havre. C’était sur le score de 2 buts à 1. Faris Pemi Moumbagna était titulaire. L’attaquant camerounais n’a pas terminé la rencontre. Il a passé 71 minutes sur l’aire de jeu. Pendant ce temps de jeu, il a touché le ballon 21 fois pour 7 passes précises sur les 10 (70%) tentatives. Moumbagna a remporté 8 duels au sol pour 3 duels aériens remportés. L’international camerounais a réussi un tir cadré, deux tirs non cadrés et a raté une grosse occasion. Cependant, il a perdu 6 ballons.
Wooh titulaire, Rennes s’incline
Il a disputé l’intégralité de la rencontre. Christopher Wooh, a joué le dernier match de la saison de Ligue en tant que titulaire. Pour ce match entre Rennes et Reims, Wooh a effectué 2 dégagements. 3 tacles et un tacle du dernier défenseur sont à mettre à son actif. Le défenseur camerounais au cours de ce match a touché le ballon 95 fois pour 79 passes précises sur les 86 (92%) tentatives. Avec 8 passes en profondeur, Wooh a remporté 5 duels au sol tout comme aériens. Il a perdu 8 ballons.
Darlin Yongwa et Lorient explosent Clermont, mais relégués
La lourde défaite infligée à Clermont (5-0) n’a pas suffi à Lorient et Darling Yongwa de se maintenir en Ligue 1. C’était le 19 mai 2024 à la faveur de la 34ème journée. Darling Yongwa a fait son entrée en jeu à la 20ème minutes. Il a disputé 70 minutes. L’international camerounais a touché le ballon 57 fois pour 13 passes précises sur les 19 (68%) tentatives. Il a remporté 11 duels au sol. Yongwa a commis 5 fautes et a perdu 18 ballons. Darlin Yongwa et Lorient terminent le championnat cette saison avant dernier dans le classement général avec 29 points.