Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, invite les différentes parties à une concertation pour le retour de la sérénité dans la tanière.
Les rideaux sont tombés sur la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année législative 2024. Au-delà des projets de lois et autres textes ratifiés, le président de la chambre basse du parlement, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril, est revenu sur la crise qui secoue le football camerounais depuis le mois d’avril. Une crise née de la volonté du Minsep et de la Fécafoot à contrôler le banc de touche des Lions Indomptables.
En effet, le 2 avril, le ministre Narcisse Mouelle Kombi avait décidé de nommer un nouveau staff à la tête de l’équipe nationale pour remplacer celui du Manager-selectionneur, Rigobert Song. Une initiative contestée par la fédération. Car elle estime que cette décision ne devrait pas venir de la tutelle. Dans la foulée, l’exécutif de Tsinga avait alors nommé son staff. A la veille des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Cameroun s’est retrouvé avec deux staffs techniques. Depuis lors, les deux camps ne sont plus sur le terrain. La guerre épistolaire observée autrefois a disparue. Une situation qui semble conforter le président Cavaye Yeguié Djibril : « Au moment où les rideaux retombent sur nos travaux, qu’il me soit permis de constater avec vous, comme une certaine accalmie dans ce que les uns et les autres ont appelé le bras de fer Gouvernement / Fédération Camerounaise de Football, la FECAFOOT. Un conflit né, croyons-nous savoir, de la désignation du staff, devant présidé aux destinées techniques de notre onze national, les Lions Indomptables du Cameroun >>. Et de souligner : << Je voudrais croire que cette accalmie n’est pas trompeuse, comme ce feu qui couve sous la cendre. Aussi ai-je grand espoir, que la raison est en train de prévaloir et que la sérénité sera bientôt totale autant dans les rangs des joueurs eux-mêmes que dans ceux des dirigeants qu’ils soient techniques, administratifs ou gouvernementaux. Je ne crois pas me tromper en affirmant que, comme les autres disciplines, le football est un ferment, un ferment de l’unité, de la fraternité et du vivre ensemble. Il a pour vocation, affirmons-nous encore, de rassembler et non de diviser. Toutes nos félicitations et nos encouragements aux Lions Indomptables du football. Allez les lions ! Que la victoire soit toujours avec vous ».
Au lendemain du 3e et 4e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, aucune initiative de rapprochement entre les deux parties n’a été officiellement engagée. A quelques semaines des éliminatoires de la CAN Maroc 2024, on sera fixé sur la situation du banc de touche.