MTN Élite One :«J’ai eu à entraîner certains clubs mythiques mais Canon est particulier »,
Olivier Nankam, nouvel entraîneur du Canon Sportif de Yaoundé au lendemain de sa nomination par l’administration de ce club.
Coach Olivier Nankam, merci de répondre aux questions de kamerfoot.com. C’est moi qui vous remercie.
Vous êtes désormais le nouveau patron du banc de touche du Canon Sportif de Yaoundé nommé Il y a juste quelques jours. Comment avez-vous appris la nouvelle ?
« La nouvelle m’a surpris et c’est aller très vite. C’est vrai que j’ai eu des contacts en début de saison et on ne s’est pas accordé et comme j’avais maintenu PWD aux play-off down, c’est-à-dire en première division après mon passage à Aigle donc il était question que j’aille là-bas. Mais il y a des conditions que j’ai posées et ils ont retardé et j’ai préféré rester à Yaoundé auprès de la famille. La nouvelle m’a surpris parce-que je savais qu’il y avait un collègue là-bas et qui faisait bien son travail. On m’a dit qu’il ne se sont pas accordés sur un certain nombre de choses. On m’a contacté pour la première fois dimanche. Au téléphone ,on a essayé de parler et à 20h , ils ont officialisé ».
Le Canon de Yaoundé est un club mythique. Quels sont vos défis pour cette équipe ?
« Moi je pense que c’est un très grand défi. Ce n’est pas n’importe quelle équipe c’est quand même le Canon Sportif de Yaoundé,un club mythique. C’est vrai que j’ai eu à entraîner certains clubs mythiques mais Canon est particulier. Particulier en ce sens que ça rassemble beaucoup de personnes, il y a la pression et les gens veulent des résultats. Je dois donner ma modeste contribution pour que nous puissions combler les attentes. S’ils m’ont choisi ce n’est pas au hasard. Je vais essayer d’apporter le meilleur de moi-même et j’espère que l’environnement sera aussi plausible à cela. Je vais apporter ma qualité, mon sérieux et mon professionnalisme ».
La saison dernière, vous avez démarré avec Aigle Royal de Menoua, mais les choses ne se sont pas bien passées. Est-ce que cette entame timide de saison vous fait peur avec Canon coach ?
« La différence est qu’avec Aigle Royal,il fallait recommencer à zéro parce-qu’au début ,il y avait pratiquement deux ou trois anciens joueurs. Et puis ,il fallait recruter les nouveaux et il n’y avait pas assez de moyens,il fallait faire avec la jeunesse et ça n’a pas été évident parce-que même avec la jeunesse,les conditions à remplir étaient difficiles. Contrairement au Canon, qui à mon avis a déjà fait un recrutement puisque la saison doit commencer d’un moment à l’autre. Je vais trouver un effectif déjà arrêté. La première chose sera d’abord un diagnostic et ensuite voir en fonction de mes principes de jeu et ma philosophie de jeu. Et avec ce que je vais trouver , on va essayer de voir ce qui peut aller le mieux pour cette équipe donc ce n’est pas la même chose c’est totalement différent ».
Coach Olivier Nankam,du Canon Sportif de Yaoundé, merci d’avoir répondu à nos questions. C’est moi qui vous remercie kamerfoot.com