Pour la cinquième fois, les Lions Indomptables se sont imposés face à l’Île Maurice. C’était, vendredi 18 novembre 2023 au stade de Japoma. Le match comptait pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Afrique. Face aux Dodos, les poulains de Rigobert Song ont déroulé.
Lindsay, le capitaine de l’équipe nationale de l’Île Maurice avait dit lors de la conférence de presse d’avant match que ses joueurs venaient pour faire un trouble fête. « Nous n’avons pas joué. On a voulu défendre au maximum. Le Cameroun a récupéré toutes nos balles offensives. Avec la fatigue aussi, on a ressenti un écart sur le plan physique et tactique immense entre les 2 équipes. Il faut respecter ça. On a tenu le plus longtemps possible », avait-il déclaré après le match lors de la conférence de presse d’après match.
Sur l’aire de jeu, les joueurs camerounais se sont distingués. Dans cette rencontre, André-Franck Zambo Anguissa, le capitaine lors de ce match et ses coéquipiers ont confisqué le ballon à leur adversaire. Le sociétaire de Naples qui a bénéficié de la confiance de su sélectionneur manager a démontré qu’il était le leader. Il a disputé toute la rencontre. Pour sa cinquantième sélection avec les Lions, a porté le brassard de capitaine.
Contrairement à son aîné dans la sélection, Darling Yongwa pour sa première fois de jouer avec l’équipe national a jouer toute le rencontre. D’ailleurs, c’est lui qui a livré une passe décisive qui a permis à Franck Magri d’être buteur après son entrée à la 70e. Mais de ce dernier est venu à la 92 minutes de jeu.
L’autre joueur qui a mérité la confiance de Rigobert Song a scoré face à l’Île Maurice. Il s’agit de Georges Kevin N’koudou qui a pris la place de Karl Toko Ekambi (70e). contrairement aux autres joueurs cadres de cette équipes nationales du Cameroun, Karl Toko Ekambi visiblement est en baisse de régime. D’ailleurs cette question a été soulevée lors de la conférence de presse d’après match. Rigobert Song avait dit que Karl est un joueur expérimenté et qu’il est important pour le groupe.
Tout comme Bryan Mbeumo qui est un maillon important dans cette équipe des Lions Indomptables. Le sociétaire de Brentford a marqué pour la sélection nationale. C’est lui qui a montré le chemin des buts à ses coéquipiers à la 47ème minute. Avant d’aller à la pause, il a permis au Cameroun de prendre un avantage psychologique.
Faris Pemi Moubagna était aussi très attendu dans le compartiment offensif du Cameroun. Il a disputé 70 minutes mais n’a pas pu inscrire un but dans cette rencontre. Oumar Gonzalez a été titulaire dans ce match.
Mais il a été remplacé par Nouhou Tolo qui a aussi apporté sa part de contribution à ce match. Ce dernier a été plutôt moyen pour cette rencontre.
Jean-Charle Castelleto est resté égal à lui-même. Le sociétaire de Fc Nantes a joué son rôle. À son posté, il a montré qu’il est imperméable aux offensives de l’adversaire.
Christopher Wooh a aussi mouillé le maillot. Il a abattu un travail de titan. Toujours présent dans les récupérations de balle à la défense.
Titulaire au début de la rencontre, Yvan Neyou a été remplacé par Ben Eliot. Le jeune qui apprend auprès de ses aînés a fait de son mieux. Il a juste disputé 7 minutes de la partie.
André Onana quant à lui avait l’air de s’ennuyer dans ce match. Rarement il touchait le ballon. Les quelques fois qu’il effectuait les arrêts, il le faisait avec maestria. Seulement, à la deuxième mi-temps, c’est à peine qu’il a touché le ballon 3 fois. Puis dans un duel aérien, il s’est fait mal. Mais l’entrée de Fabrice Ondoua, est venue achever le travail que son coéquipier avait commencé.
Moustapha