Le Burkina Faso est la bête noire du Cameroun. Après la victoire de 2023, les Etalons viennent de s’offrir à nouveau les Lions U17 au stade Larbi Zaouli (2-1). C’était dans le cadre de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations de football dans le groupe B. Un match très attendu car les poulains de Saidou Alioum avaient envoyé un message au continent en dominant le tournoi de l’Uniffac à Douala. Junior Lopez et ses coéquipiers avaient les moyens nécessaires pour aller prendre les trois premiers points de la compétition.
Comme on pouvait s’y attendre les 22 acteurs ont mis de l’intensité d’entrée. Le Burkina Faso a mis en doute David Mimbang et les siens avec une pression infernale. Cette stratégie a fait reculer les Lions U17. Oscar Barro a repositionné son groupe avec un plan de jeu plus offensif. Un réajustement qui va porter ses fruits. Car la défense du Cameroun va céder sous la pression à la 19’ de jeu. Asharaf Tapsoba, très remuant sur le front de l’attaque, va fusiller le gardien Junior Lopez (1-0). Secoués d’entrée, les poulains de Saidou Alioum vont essayer de se lancer en abordage. Malheureusement, ils vont laisser assez d’espace.
En renard de surface, Asharaf Tapsoba va s’offrir un doublé à la 41’ de jeu. Le Cameroun était alors dos au mur. Mais au retour des vestiaires, les Lions U17 vont sortir leurs griffes. À la 75’ de jeu, le milieu de terrain David Mimbang a rallumé la flamme en réduisant le score à la 75’. Il a repris avec dextérité la passe en profondeur de David Yannick Bondoma (2-1). Le dernier quart d’heure était très animé. Franck Mafany est passé à côté de l’égalisation à la 85’ de jeu. Malgré les multiples tentatives, le Cameroun s’incline au finish. Il faudra rectifier le tir jeudi lors de la deuxième sortie face à l’Afrique du Sud.