CDM 2026 : le Maroc s’offre le Canada avec manière et passe en quarts de finale
Le séjour du Maroc se poursuit en Amérique à l’occasion de la 23e édition de la Coupe du monde 2026. Après sa brillante qualification pour les seizièmes de finale, le royaume chérifien vient de frapper un gros coup. En effet, Achraf Hakimi et les siens viennent de décrocher leur billet pour les huitièmes de finale de cette compétition. Ils sont venus à bout du Canada, l’un des pays organisateurs de la compétition (0-3). Les Lions de l’Atlas ont sorti le grand jeu grâce à la méthode déployée par le sélectionneur Mohamed Ouahbi. Le Maroc était à la hauteur des attentes dans un antre en feu. Brahim Diaz et les siens honorent le continent avec une phase en huitièmes de finale. C’était compliqué.
Le Canada n’a pas fait de cadeau au Maroc au coup d’envoi de la rencontre au stade de Houston. Le sélectionneur Jesse Marsch a mis l’accent sur la ligne d’attaque d’entrée. Les Rouges ont clairement présenté leurs intentions dès le coup d’envoi. On aura droit à une grosse bataille au milieu de terrain. Stephen Eustaquio, bien dans son rôle d’organisateur du jeu canadien, met en déroute le plan de jeu du Maroc pendant la première demi-heure. Ismaël Saibari sort du blessure et le Canada s’offre la première occasion nette de but. Le gardien Yassine Bounou ne déploie pour repousser le ballon. Les supporters avaient vu le ballon au fond des filets. La rencontre gagne en intensité dans une ambiance électrique. Le Maroc peine mais résiste face à la charge imposée par les Rouges.
En deuxième période, la rencontre gagne en intensité. Avec un réajustement tactique opéré par Mohamed Ouahbi, le match change de physionomie. Azzedine Ounahi sonne la révolte à la 50’ de jeu en ouvrant le score (0-1). Le gardien M. Crépeau n’a rien pu faire sur ce coup. C’était le début des festivités offensives. Le Canada va passer un sale fin de rencontre malgré les remplacements effectués par Jesse Marsch. Ounahi se met à nouveau en selle en s’offrant un doublé à la 82’ de jeu (0-2). Le Canada n’y était plus. Jonathan David et les siens encaissent un troisième but au temps additionnel (90’+8) par l’entremise de Soufiane Rahimi (0-3). Une belle victoire pour la meilleure façon africaine de ces dernières années. Les Lions de l’Atlas vont défier l’équipe de France lors des huitièmes de finale. Un duel de haut niveau en perspective.