La FIFA a actualisé son classement ce 19 septembre 2024. Malgré les quatre points pris sur les six possibles, le Cameroun a reculé comme au mois de juillet dernier.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a actualisé ce 19 septembre 2024, le classement des meilleures nations de football à travers le monde. Il intervient aux lendemains des matchs internationaux. En effet, les nations qui se sont démarquées ont gagné quelques places. Mais, le Cameroun en a plutÎt perdu malgré ses quatre points pris sur les six possibles face à la Namibie (1-0) et le Zimbabwe (0-0).
Comme en juillet, le Cameroun a perdu deux places. Il passe de la 51e Ă la 53e position. Un recul qui questionne. « Jâai vu le classement. Je me demande souvent comment ces points sont calculĂ©s. Le Cameroun a pourtant gagnĂ© la Namibie ici avant de faire un match nul face au Zimbabwe. Câest probablement la qualitĂ© du spectacle qui a pesĂ© sur la balance », spĂ©cule Yves Onana. En rĂ©alitĂ©, on nâest pas loin de lĂ car les analystes sâaccordent Ă dire que la victoire face aux Brave Warriors Ă©tait pĂ©nible et face au Zimbabwe, on Ă©tait loin dâun match de qualitĂ© au regard du contexte de ces deux rencontres.
Le Maroc est la premiĂšre nation africaine, suivi du SĂ©nĂ©gal, lâEgypte et la CĂŽte dâIvoire. La Tunisie vient complĂ©ter le quintĂ© de tĂȘte. Le Cameroun pointe Ă la 8e place au niveau continental. Le prochain adversaire des Lions Indomptables, le Kenya, a gagnĂ© 6 places. Câest lâune des grandes avancĂ©es de ce mois de septembre. Il faudra assurer lors des prochains Ă©liminatoires afin de franchir un nouveau palier.