L’attaquant camerounais de Dynamo Moscou invite les différents protagonistes à outrepasser leurs égos pour le bien de l’intérêt général.
Le conflit mettant aux prises le ministère des Sports et de l’Education Physique et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) joue les prolongations. En effet, le début de stage des Lions Indomptables n’a pas calmer les guéguerres. Au contraire. On est passé de la guerre des communiqués à la guerre froide. Un contexte délétère qui impacte sur la préparation de l’équipe à cinq jours du match décisif face au Cap Vert au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. C’est dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Après une longue marche sans équipements, les joueurs sont retournés à l’hôtel. Ils s’apprêtent pour la séance d’entraînement de 15 heures au stade de Ngoa-Ekellé. Sauf que la Fédération camerounaise de football n’a toujours pas mis à disposition le matériel de travail à disposition. Du coté de Tsinga, on n’est pas prêt à lâcher du lest. L’attaquant de Dynamo Moscou, Moumi Ngamaleu, n’a pas voulu rester muet face à cette situation qui dure depuis plus d’un mois. Il s’est lâché sur son compte Instagram ce jour. Car à la veille, il était témoin d’une scène rocambolesque à son arrivée au perron de l’hôtel Hilton. Il avait été accueilli par les « deux camps » sous l’encadrement des gendarmes.
L’international camerounais appelle au calme entre les différentes parties pour le bien du peuple camerounais. « Chers membres de l’équipe nationale, le Cameroun et le football ne font qu’un depuis des années et le jeu a apporté au pays l’honneur et la reconnaissance au fil des ans. L’équipe nationale représente le pays dans sa joie et sa diversité et nous les joueurs comprenons la responsabilité et l’honneur de porter ce maillot. Cette responsabilité vous incombe aussi. Vous devez maintenir l’équipe apolitique et maintenir un climat sain autour de nous pour nous permettre de performer sans problèmes. Nous vous supplions donc d’outrepasser vos différences, de mettre l’égo de côté et rappelez vous que nous sommes tous ensemble ici pour mettre le peuple Camerounais sur la carte du monde et les rendre fiers d’être une partie de notre pays ». La situation jusqu’ici reste confuse.