Au lendemain de la présentation des nouveaux maillots des équipes nationales du Cameroun de football de marque Fourteen, des copies étaient déjà sur certains étals non agréés. Il s’agit des maillots contrefaits. Si certains s’interrogent sur la célérité de la fabrication, d’autres appellent à la répression pour ne pas saigner les caisses de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et son partenaire Suisse. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une convention a été signée entre les deux institutions il y a quelques jours.
À travers ce partenariat, l’Administration des Douanes chapeautée par Fongod Edwin Nuvaga va accompagner la FECAFOOT dans la lutte contre la contrefaçon des produits et matériels de la FECAFOOT, en l’occurrence les équipements FOURTEEN. Au cours de la cérémonie de signature de la convention, le Directeur Général des Douanes a annoncé des mesures de contrôle aux différentes entrées du Cameroun et même dans les points d’embarquement des marchandises issues de la contrefaçon. Pour faciliter les choses, la FECAFOOT et son partenaire FOURTEEN vont organiser des séances de formation à l’intention des staffs des Douanes afin d’identifier les articles authentiques et ceux de la contrefaçon. La cérémonie a eu lieu au siège de la Direction générale de la Douane à Yaoundé.
Selon plusieurs supporters rencontrés dans les rues de la ville de Yaoundé, la Fécafoot devrait mettre des moyens en place pour empêcher ce marché illicite à se développer en se rendant dans ces points de vente non reconnus.