Éliminatoires Mondial 2026 : Le Cameroun joue sa survie au bout de la course

Partagez sur les réseaux sociaux

MalgrĂ© une dĂ©faite 1-0 face au Cabo Verde mardi 9 septembre 2025 Ă  Praia , l’espoir de voir le Cameroun se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 est loin d’ĂŞtre Ă©teint. Les Lions Indomptables ont perdu le contrĂ´le de leur destin, mais la complexitĂ© du nouveau format de qualification leur offre encore des opportunitĂ©s. Pour les joueurs et les supporters, il s’agit dĂ©sormais d’une course contre la montre et les pronostics.

​Le scénario de la qualification

​Pour le Cameroun, la première place du groupe D, synonyme de qualification directe, semble désormais compromise . Cabo Verde a pris une sérieuse option et les Camerounais devront se battre pour la deuxième place, avec un regard constant sur la Libye qui est à seulement un point derrière eux.

​Le chemin le plus probable pour les Lions passe par le statut de l’un des quatre meilleurs deuxièmes du continent africain. Ce chemin mène Ă  un deuxième tour continental en deux Ă©tapes : des demi-finales puis une finale. Le vainqueur de cette compĂ©tition rejoindra le Tournoi de barrage de la FIFA.

​LĂ  aussi, le Cameroun devra faire face Ă  la crème du football mondial en dehors de l’Afrique. Ce tournoi, qui se tiendra en mars 2026, mettra en compĂ©tition six Ă©quipes issues de la Concacaf, de l’AFC, de la CAF, de la CONMEBOL et de l’OFC pour les deux derniers billets en jeu.

​Un parcours du combattant

​Pour les Lions Indomptables, ce scĂ©nario alternatif est un vĂ©ritable marathon. Il leur faudra un sans faute et une sĂ©rie de six victoires consĂ©cutives s’ils veulent se donner une chance d’accĂ©der au tournoi mondial :

​Deux victoires obligatoires lors des deux derniers matchs de groupe.

​Deux victoires au deuxième tour continental.

​Deux victoires lors du Tournoi de barrage de la FIFA.

​La majeure partie de ces matchs se joueront Ă  l’extĂ©rieur. L’enjeu est de taille : le Cameroun doit puiser dans ses ressources pour montrer sa rĂ©silience et son talent.

©Yannick Fotso et Raoul Tobou Foé envoyés speciaux à Praia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *