Le compte à rebours est lancé . La Coupe du Monde de la FIFA 2026 se profile comme un événement marquant de l’histoire du football. Du 11 juin au 19 juillet 2026, la 23ᵉ édition du tournoi le plus convoité au monde va dévoiler un visage inédit avec l’intégration de 48 nations, contre 32 lors des éditions précédentes.
L’organisation de cette compétition sera une première tripartite, orchestrée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Ce dernier entrera dans les annales en devenant le premier pays à accueillir le Mondial masculin pour la troisième fois, après les éditions mémorables de 1970 et 1986.
Au mois de mars dernier, sept équipes ont validé leur participation à cette grand-messe du football :
* États-Unis (pays hôte)
* Mexique (pays hôte)
* Canada (pays hôte)
* Japon
* Nouvelle-Zélande
* Iran
* Argentine
Les sélections nord-américaines, en tant que nations hôtes, bénéficient d’une qualification automatique. Les autres équipes ont obtenu leur précieux sésame à l’issue des redoutables phases de qualification organisées par la FIFA.
Cette édition signera le retour tant attendu du Mondial à son calendrier estival traditionnel, après l’expérience hivernale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. De surcroît, l’événement coïncidera avec une célébration majeure pour les États-Unis : le 250ᵉ anniversaire de leur Déclaration d’indépendance.