Après les premiers matches à élimination directe de la Coupe du monde de la FIFA 2026, le contingent africain s’est considérablement réduit. Sur les neuf sélections qualifiées pour les seizièmes de finale, cinq ont déjà quitté la compétition, laissant désormais quatre nations encore en course, dont une seule est déjà assurée de poursuivre son aventure.
La dernière désillusion en date est venue de l’Algérie. Opposés à la Suisse, les Fennecs se sont inclinés 2-0 au terme d’une rencontre maîtrisée par la Nati. Breel Embolo a rapidement ouvert le score dès la 10e minute avant que Dan Ndoye ne fasse le break au retour des vestiaires (46e). Malgré quelques opportunités, les Algériens ont manqué d’efficacité devant le but et voient leur parcours s’arrêter dès les seizièmes de finale.
Cette élimination porte à cinq le nombre de sélections africaines sorties de la compétition. Avant l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et le Sénégal avaient déjà vu leur rêve mondial prendre fin.
Au milieu de cette série de désillusions, le Maroc fait figure d’exception. Les Lions de l’Atlas ont validé leur qualification pour les huitièmes de finale après avoir éliminé les Pays-Bas au terme d’une séance de tirs au but haletante. Les demi-finalistes du Mondial 2022 confirment une nouvelle fois leur statut de locomotive du football africain et tenteront de poursuivre leur parcours face au Canada.
Les regards du continent sont désormais tournés vers les trois dernières sélections appelées à entrer en scène ce vendredi. L’Égypte ouvrira le bal face à l’Australie avec l’ambition de confirmer sa solidité défensive et son efficacité offensive. Le Cap-Vert sera confronté à un défi de taille face à l’Argentine, championne du monde en titre, tandis que le Ghana devra livrer une bataille acharnée contre la Colombie pour espérer rejoindre le prochain tour.
Ces trois rencontres revêtent une importance particulière. Au-delà de leur propre qualification, les Pharaons, les Black Stars et les Requins Bleus portent désormais les espoirs de tout un continent. Une qualification de l’un, de deux, voire des trois représentants permettrait à l’Afrique d’aborder les huitièmes de finale avec plusieurs ambitions encore intactes aux côtés du Maroc.#KAMERFOOT
© Marcel NDI, envoyé spécial à Toronto au Canada