Coup de tonnerre dans le landerneau sportif camerounais. Bamboutos FC se retire du championnat Mtn Elite One. La dĂ©cision a Ă©tĂ© rendue publique ce soir par les dirigeants des Mangwa Boys. En effet, Dechateau Kamdoum, signataire de cette correspondance adressĂ©e Ă au prĂ©sident Samuel Eto’o Fils, Ă©graine les griefs qui empĂŞchent le club Ă travailler en toute sĂ©rĂ©nitĂ©.
Avec des rĂ©sultats en dent de scie, les Mangwa Boys sont plongĂ©s dans la zone de relĂ©gation. Ils viennent d’ailleurs d’essuyer une quatrième dĂ©faite consĂ©cutive face Ă Dynamo de Douala. Des contre-performances Ă la pelle. La direction du club dĂ©nonce une cabale orchestrĂ©e par les dirigeants de la FĂ©dĂ©ration camerounaise de football (FĂ©cafoot) : << Sur le plan sportif, nous constatons Ă juste titre que notre club est victime d’une cabale orchestrĂ©e par les dirigeants de l’instance faitière du football au Cameroun. Les officiels faussent constamment les rĂ©sultats de nos matchs avec des effets immĂ©diats sur notre classement. Toutes les dĂ©marches entreprises auprès de votre instance et les multiples interpellations des dirigeants de la FECAFOOT sont restĂ©es vaines et non productives… Nous avons mis Ă contribution d’Ă©normes moyens financiers et humains pour la promotion de ce sport, et devons constater avec une certaine amertume aujourd’hui que nous sommes la cible d’un acharnement sans prĂ©cĂ©dent >>, Ă©crit le prĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ©.
Sur le plan financier, l’administration de Bamboutos Fc réclame plusieurs millions de FCFA à la Fécafoot. << La prime réservée aux vainqueurs de la super coupe édition 2022-2023 représentant la somme de 50 000 000 FCFA ; la prime de vice-champion édition 2023 soit 25 000 000 FCFA ; la prime de finaliste malheureux de la coupe du Cameroun édition 2022, soit 15 000 000 FCFA, sans oublier de mentionner notre quote-part de la prime de sponsoring et la rétrocession pour le compte de notre club de la somme représentant le pourcentage de 50% des entrée financières en terme de billetterie>>, peut-on lire.
Cette note a rĂ©sonnĂ© comme un coup de poignard au sein des supporters des Mangwa Boys. Alors que certains se prĂ©paraient pour le match de la 20e journĂ©e ce dimanche Ă YaoundĂ© contre Fauve Azur. << J’ai vu cette note ce soir sur WhatsApp. Qu’on se dise les vĂ©ritĂ©s. Bamboutos FC a besoin d’un nouveau souffle et des dirigeants qui vont travailler pour sa modernisation. Ce club mĂ©rite mieux. MĂŞme les supporters ne sont plus lĂ depuis au moins deux saisons. C’est dire que le management n’est pas Ă la hauteur des attentes. Je suis convaincu qu’on va jouer dimanche prochain>>, martèle Idriss Kenne, supporter. Il n’est donc pas exclu de voir les responsables des Mangwa Boys revenir sur cette dĂ©cision.