La saison 2024-2025 s’annonce en grande pompe. Les clubs tiennent en ce moment leurs Assemblées générales dans les différents états majors. Du côté de la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot), le dispositif se met progressivement en place. En effet, l’instance faîtière a rendu public la grille salariale des joueurs pour la saison à venir.
En substance, le salaire des entraîneursen Élite One et Two s’élève respectivement à 250 000 Fcfa et 150 000 FCFA. Celui des joueurs dépend du niveau ou de la division. Les joueurs de l’Elite One doit recevoir 200 mille FCFA le mois et 75 000 FCFA pour les joueurs évoluant en Elite Two. En Guiness super League, chaque joueuse doit recevoir 50 000 FCFA le mois. Les décalages sont considérables dans un contexte économique difficile. La question du respect de ces décisions fédérales reste toujours d’actualité. Car selon le baromètre publié par le Syndicat national des footballeurs du Cameroun, des joueurs n’ont pas reçu tous leurs salaires la saison dernière.
A l’approche de la nouvelle saison, la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) n’a pas encore fait le bilan afin de s’assurer du paiement effectif de ces salaires. << Je pense que la Fécafoot a envie de bien faire les choses. Nos footballeurs doivent être favoriser. Et le salaire est un élément qui galvanise. Mon problème depuis l’année dernière est au niveau de l’approche. La Fécafoot fixe le smig à 200 mille dans un pays où l’Etat a fixé son smig à moins de 65 mille. Les clubs n’ont pas de sources de revenus. Comment vont-ils tenir ou respecter leurs engagements. Faites le tour des clubs pour savoir si ces montants sont respectés. Plusieurs éléments entrent en jeu quand il faut fixer les salaires. Il faut une concertation avec les clubs sur cette saison >>, commente Ambroise Oyongo. Une idée partiellement partagée par Augustin Nana : << C’est une bonne idée d’augmenter le salaire des joueurs. Avant, certains ne savaient pas ce qu’on appelle salaire. Je suis content. Ces enfants doivent aussi vivre de leur métier >>.
La question des salaires dechaine des passions. Mais au niveau de la Fécafoot, on est déterminé à redonner au football camerounais toute sa grandeur.